DÉFINIR MON PROJET D'ÉTUDES : LES QUESTIONS À ME POSER

Rencontre

Vous souhaitez faire vos études en France ? Voici quelques questions importantes à se poser pour préparer votre projet.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR CANDIDATER EN FRANCE ?

Avant toute chose, posez-vous la question de votre éligibilité à l’enseignement supérieur français.

Pour être éligible, il faut :

  1. être titulaire au minimum d’un baccalauréat soit le Higher School Certificate et
  2. avoir obtenu les résultats suffisants pour accéder à l’université de Maurice.

 

QUEL DOMAINE D'ÉTUDES ? POUR FAIRE QUEL MÉTIER OU DANS QUEL BUT ?

Faites le point sur les domaines qui vous intéressent et les opportunités professionnelles qui en découlent. Réfléchissez d’après vos propres expériences personnelles ou professionnelles et/ou en fonction des matières qui vous intéressent au lycée ou à l’université, ou bien en dehors de l’école. Votre projet doit être cohérent, et dans le meilleur des cas, dans la continuité de ce que vous avez déjà fait.

Il est important de se poser les bonnes questions: qu’est-ce que j’aime faire, ou ne pas faire ? Suis-je compatible avec telle profession ? Vous pouvez consulter en ligne des articles d’aide à l’orientation, ou des tests qui peuvent vous aider à cibler vos intérêts ou vous donner quelques idées de métiers :

Je réfléchis à un métier

Vous pouvez trouver de nombreuses fiches métiers ici et ici.

Je souhaite étudier un domaine en particulier

Vous avez déjà une petite idée? Consultez les fiches domaines de Campus France pour en savoir plus sur les différents domaines d’études possibles.

 

Si vous êtes en projet de reconversion professionnelle ou en réorientation académique, il est important de bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire après vos études en France pour pouvoir l’expliquer dans votre dossier de candidature et justifier de votre projet !

QUELLE FORMATION POUR QUEL DIPLÔME ?

En France, il existe une grande variété des formations : on peut étudier à l’université, en école d’ingénieurs, en école d’architecture, dans un IUT, en école d’arts… On peut faire des études longues ou des études courtes.

Prenez le temps de vous renseigner sur les différents types d’établissements, sur le contenu de la formation, et sur la longueur du cursus : on obtient différents diplômes selon les formations et le nombre d’années effectuées. Le coût de la formation peut aussi extrêmement varié d’un établissement à un autre. Or, il est parfois possible de faire la même formation soit dans le privé, soit dans le public. Auquel cas, à vous de choisir où vous souhaitez postuler.

En plus des sites de l'Onisep et de l'Étudiant, vous pouvez consulter le site suivant :  http://www.orientation-pour-tous.fr/

Je me renseigne sur les diplômes

Sur le site de Campus France, vous pouvez consulter la documentation concernant les différents diplômes.

Je veux en savoir davantage sur les établissements

Pour en savoir plus sur les différents types d'établissement en France, vous pouvez lire notre article dédié dans le dossier l'Enseignement supérieur, ou bien consulter les fiches établissement

Bienvenue en France !

Enfin, Campus France Vietnam organise également un Salon de l’enseignement supérieur tous les ans, en octobre, pour que vous puissiez en apprendre davantage sur les études en France et les établissement français, ainsi que des sessions d’information de septembre à mars.

Suivez-nous sur Facebook pour rester informés tout au long de l’année !