DE BONNES RAISONS D'ÉTUDIER EN FRANCE

Bienvenue en France

Étudier en France, au sein des universités ou des grandes écoles, offre de nombreux avantages. C’est notamment l’assurance de bénéficier de l’un des meilleurs et des plus accessibles systèmes d’enseignement supérieur au monde. Quel que soit votre domaine d'études, vous côtoierez toujours des experts passionnants.

UN SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Les établissements et universités françaises sont reconnus dans le monde entier ! Vous pourrez le constater si vous consultez les classements du Financial Times, du Times of Higher Education ou du U-Multirank !

Les diplômes délivrés par les établissements français conformes aux normes au système européen du LMD, ce qui garantit leur qualité au niveau mondial. La France offre de nombreux types de diplômes différents, de niveau et durée variés pour accommoder tous les projets d’études. Les BTS et DUT, par exemple, sont des formations de cycle court axées sur l’entrée rapide des étudiants dans la vie active. Il existe également des cycles d’études plus longs comme la Licence permettant l’accès en Master puis en Doctorat. Par ailleurs, il existe de nombreuses passerelles entre les différentes formations, permettant à ceux qui désirent continuer des études, après une formation courte de rejoindre une Licence Professionnelle ou bien d’entrer en école d'ingénieurs, de commerce ou spécialisée.

UN ENSEIGNEMENT OUVERT AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

La France est le quatrième pays d’accueil des étudiants dans le monde avec 325 000 étudiants étrangers en 2017. C’est la première destination non-anglophone. Aujourd’hui, plus de 6000 Vietnamiens étudient en France !

Vous pouvez aussi faire vos études en anglais en France ! Vous n’avez donc pas besoin de savoir parler français pour étudier en France. Il vous sera toujours possible de prendre des cours de français sur place !

DES FRAIS D’INSCRIPTION ACCESSIBLES

L’Etat français finance environ deux tiers des frais de scolarité des étudiants internationaux non-européens, dans le public. Un tiers reste donc à la charge de ces étudiants.

En 2019-2020, les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur public sont de 2770 € par an en Licence et 3770 € en Master et Doctorat. Dans les établissements privés, les frais d’inscription sont plus élevés. Cependant des aides sociales et bourses sont disponibles pour les étudiants étrangers en Bachelor, Master, MBA et en Doctorat. Ces bourses vous aideront à financer vos études en France !

DES AVANTAGES IDENTIQUES AUX ÉTUDIANTS FRANÇAIS

Les étudiants étrangers bénéficient également des mêmes avantages que les étudiants français pour les dépenses de la vie quotidienne. En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez déposer un dossier auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour obtenir une aide au logement et vous êtes obligatoirement inscrit à la sécurité sociale pour vos dépenses de santé ! De plus, vous bénéficierez de nombreux tarifs réduits pour les loisirs, le transport et la restauration au même titre que les étudiants français ! Vous pourrez ainsi manger dans les Restaurants Universitaires-RU et déjeuner pour 3,20 euros, soit presque le prix de trois mine frite poulet !