Anne Gaëlle, Maurice

Je suis une étudiante mauricienne actuellement en 3e année de Lettres Modernes à l’Université de la Réunion. Mon choix s’est porté sur l’Ile de la Réunion pour des raisons de proximité avec mon pays et parce que j’y ai trouvé une formation qui correspondait à mes attentes. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. J’ai dû faire face à de nombreuses difficultés : étudier seule dans un pays qui n’est pas le vôtre relève forcément d’un défi. Le stress est omniprésent, que ce soit lorsqu’il faut renouveler son visa, ou encore lorsqu’il s’agit de régler les problèmes liés au logement. Tout prend une plus grande ampleur parce que l’on ne connait pas encore très bien le pays, et son fonctionnement.

Il faut aussi savoir gérer les études elles-mêmes, s’adapter au mode de vie du pays dans lequel on étudie, et en même temps apprendre à être autonome, à être paré à toute éventualité. L’on devient véritablement indépendant, et c’est ce que je retiens de mon parcours. Si l’on fait ce que l’on aime, si le domaine dans lequel on évolue est vraiment celui qui nous convient, les choses deviennent plus faciles ; l’expérience en devient plus riche. Ma formation qui touche bientôt à sa fin, me passionne vraiment. J’ai eu le privilège et la chance de rencontrer des professeurs dévoués, disponibles et animés d’une réelle passion pour ce qu’ils font. Je souhaiterai remercier CampusFrance pour leur disponibilité lorsque j’ai rencontré des difficultés sur place mais aussi et surtout pour l’opportunité qui m’a été donnée d’étudier à l’étranger, à travers la bourse qui m’a été attribuée. Ces 3 ans m’ont vraiment transformée ; j’ai mûri et grandi, et j’ai élargi mes perspectives d’avenir.

J’espère pouvoir continuer dans mon parcours par un Master, dans le domaine des littératures francophones si l’opportunité se présente. Aux étudiants qui s’envolent pour les études en France, je dirai ceci : Profitez à fond de chaque moment, même de ceux qui sont les plus difficiles. Ce sont ceux-là finalement qui nous font grandir, et ils contribuent à faire que cette expérience soit forte en émotions, et réellement unique en enrichissante. Et surtout, faites ce que vous aimez. Trouvez la formation qui soit vraiment à la hauteur de vos attentes. Une satisfaction immense en découle, une satisfaction qui efface finalement les obstacles rencontrés, et qui donne envie d’apprendre, de se former encore plus.