Tu appréhendes la rédaction du CV et de la lettre de motivation pour le dossier Campus France ? Cet atelier est fait pour toi !

Campus France Maurice a lancé les 19, 20 et 21 décembre 2016 la première session d’atelier de travail avec les aspirants étudiants en France. Cette initiative –petit cadeau de Noël avant l’heure– avait un but précis. En tant que conseillères Campus France, nous avions remarqué que les étudiants fraîchement issus de la HSC ne maîtrisaient pas forcément les règles de constitution d’un CV étudiant. En parlant de lettre de motivation, les réactions étaient encore plus visibles. Devant vos visages apeurés, nous avons donc décidé de mettre en place ces ateliers afin de vous aider !

Le principe était simple : pendant environ une heure, une conseillère a présenté les modalités d’écriture du CV et de la lettre de motivation. Les futurs étudiants ont ainsi pu découvrir premièrement les objectifs de la lettre de motivation et du CV. Ayant cerné cela, il leur était alors possible de retravailler les leurs afin de les rendre conformes à ces objectifs et attrayants. Des modèles afin de mieux rédiger ces deux documents essentiels à la candidature en université, ont également fait l’objet d’analyses minutieuses. L’échange s’est très vite installé et les étudiants présents ont pu faire relire leurs CV et lettres de motivation sur place par nos soins. Nous sommes ainsi parvenus à réaliser les meilleures versions possibles de ces documents.

Les retombées de cette initiative ont été dans l’ensemble très positives. Les questionnaires d’évaluation de l’atelier montrent la pertinence d’une telle démarche. Vous avez été satisfaits ! Notre mission est accomplie ! Vos conseillères tenteront de renouveler cette activité si la demande se fait sentir. N’hésitez donc pas !

 

L’équipe de Campus France Maurice vous souhaite de joyeuses fêtes !